Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier du Film Court
Derniers commentaires
4 février 2007

Petite histoire du clip 4 - Pearl jam

Rareté car Pearl jam est un groupe qui fait tres peu de clip et que c'est à ma connaissance le seul clip de Todd McFarlane, dessinateur de comics et créateur notament du personnage de Spawn. En la vision du monde montré est tout ce qui l'y a de plus optimiste. Le morceu s'intitule Do the evolution et est extrait de l'album Yield. Je le remets en avant car le clip était diffusé à Clermont-Ferrand.

Publicité
Commentaires
J
Pour un panorama complet de l'histoire du clip, il faut commencer au commencement:<br /> Bob Dylan, le dernier véritable poéte encore en vie, mis en scène en 1967 je crois, pour Subterranean Homesick Blues. Premier vrai clip de l'Histoire (en occident du moins). Un plan fixe sur lequel Dylan chante et fait défiler des pancartes face caméra. Simple et efficace.<br /> Deux ans auparavant pourtant, Nam June paik, artiste sud-coréen, réalisait déjà des clips vidéos très rudimentaires...A voir pour se faire une idée...<br /> Toutefois, dans l'histoire des clips, on pense souvent (à tort donc) à Queen comme "premiers sur le clip". Bohemian rhapsody (77?) offre une véritable notoriété au groupe.<br /> Enfin, si on parle de clip, n'oublions pas de citer David Bowie, Michael Jackson (Thriller, énorme) et Mylène Farmer et son clip de 17 minutes diffusées en plein air en avant première. <br /> Pour conclure, d'un point de vue personnel, je dirai que le titre de premier clip de l'Histoire revient à Walt Disney pour Fantasia.<br /> C'est tout pour moi, bonsoir.
Atelier du Film Court
Publicité
Archives
Publicité