Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier du Film Court
Derniers commentaires
14 avril 2007

Le p'tit bal

balLe p'tit bal

de Philippe Découflé
France  - 1993 - Fiction
Couleur - Sans dialogue
35 mm - 1,66 - 04'00 - Mono

Production : Oïbo- Scénario : Philippe Découflé - Image : Michel Amathieu
Montage : Nini Ranaivoarivony, Alain Carsoux - Musique : Robert Nyel, Gaby Verlor
Interprétation : Philippe Découflé, Annie Lacour, Pascale Houbin
Synopsis : Sur une chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor, interprétée par Bourvil, "C'était bien", un couple se communique toute l'émotion de son amour dans un langage dérivé de la langue des signes.


L'avis du programmateur : La chorégraphie ludique et poétique de Découflé au service d'une chanson que chacun s'empresse de fredonner, c'est l'alchimie magique qui fait de ce court musical un classique. Dans sa mise en scène, le réalisateur-chorégraphe parvient à créer une symbiose parfaite - colorée de nostalgie et de tendresse - entre l'interprétation des danseurs d'une part et celle de Bourvil d'autre part. Ce dernier n'est alors plus seulement une voix-off illustrative de l'image mais redevient, le temps d'une chanson, un interprète, à part entière et bien vivant, du film.

Presse : "Etrange objet formel, Le P'tit bal est, dans le champ des films de danse, un exemple particulièrement éclairant de l'intérêt que peut trouver un chorégraphe à redoubler l'inventivité d'une chorégraphie par des moyens spécifiques au septième art comme le montage et le travail sur l'image ou sur la couleur. C'est pour cette façon d'utiliser les ressources du rythme, du montage et de la post-production que Le p'tit bal est, plus qu'un "film de chorégraphe", bien plus qu'une captation, une véritable œuvre de cinéaste". Stéphane Kahn, Une encyclopédie du court métrage français, 2004.

Voir le film Ici

Publicité
Commentaires
S
A y est!
L
où ça ici ?
Atelier du Film Court
Publicité
Archives
Publicité