Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier du Film Court
Derniers commentaires
7 mars 2006

Quel film du festival 2006 ?

Bonjour,
On m'a demandé de faire le film du festival cette année.
Mais je me pose la question suivante : à quoi sert ce film ? A qui est-il déstiné ?
Est-ce simplement un film témoignage ? des images d'archive ? un film promotionnel pour les partenaires ?
Le film 5JTC 2004 a été réalisé dans le but de rendre compte au maximum de ce qu'est 5JTC.
Le film 5JTC 2005 a été réalisé avec la volonté de démontrer le réel intérêt de ce festival (donc un rôle davantage promotionnel pour les partenaires financiers)
Cela m'ennuie un peu de refaire la même chose. D'autant plus que nous ne nous sommes toujours pas réellement servi des films (en tout cas à l'heure qu'il est) ! C'est-à-dire qu'à part une diffusion au forum, presqu'aucun tirage DVD de fait pour aucun des deux films, et donc aucune diffusion ni aux partenaires, ni aux participants, ni aux bénévoles...

Avez-vous des idées donc sur les rôles et buts d'un tel film ? Faut-il absolument qu'il garde cette facture un peu institutionnelle (que je lui ai donné tout seul, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même :) ou bien peut-il virer vers quelque chose de plus personnel ?

J'attends vos impressions.
Manu

Publicité
Commentaires
S
Merci Ermeline de me soutenir dans ma demarche.
E
moi je trouve que c'est un commentaire qui sert à quelque chose : au moins tu réagis et tu nous transmets malgré tout ton avis !
S
Je suis plutot d'accord avec ce qui vient d'etre dis.
C
on a évoqué le sujet lors de la dernière réunion et je dois dire que je suis assez convaincue par le projet de romuald : faire une série de films d'une durée d'environ 5 minutes.<br /> je pense qu'il est important que le film en revienne à un format plus personnel et un vrai regard de réalisateur (ce qui n'empêche absolument pas de le diffuser auprès des partenaires et institutionnels). au contraire, je pense réellement qu'un point de vue personnel et qu'une vision plus "affective" du festival peuvent être un bon atout de promotion. d'autant plus que manu en connait déjà le fonctionnement, les participants... ce qui lui permettra sans doute de capter des choses plus "intimes", plus vivantes et plus sincères.<br /> il est imporatnt qu'on se pose des questions sur le festival, ce qu'il est, ce qu'on veut qu'il devienne...
F
C'est vrai que ça serait dommage de garder le même système cette année alors que les films des deux années précédentes n'ont quasiment pas servi. (Je n'ai même pas eu l'occasion de voir celui de 2005 n'ayant pas du lire en détail l'annonce du forum, d'ailleurs une annonce spécifique du passage du film à l'équipe aurait été pas mal je trouve.) J'imagine aussi qu'on pourra aisément utiliser les films 2004 et 2005 pour la comm de 2007 si besoin est (ils sont faits pour ça), le festival dans le fond n'est pas si différent chaque année.<br /> Je ne suis donc pas non plus contre l'idée du changement pour 2006, d'autant plus que ce sont les 10 ans et que ça serait pas mal de marquer le coup aussi à l'aide du film.<br /> Mise à part le film en lui-même, je pense que c'est nécessaire pour l'asso d'avoir des archives de tout le festival, quitte à filmer les soirées d'ouverture et clôture par exemple, sans les faire figurer dans le film. <br /> Voilà mes impressions pour le moment.<br /> Sinon simplement préciser en passant, qu'on a abordé le sujet en réunion hier soir. J'espère que des commentaires vont suivre.
Atelier du Film Court
Publicité
Archives
Publicité